Le groupe

Les origines

NUEVITAS , né de la rencontre de danseurs au cœur d’une passion commune pour la salsa, regroupe aujourd’hui neuf musiciens autour d’une direction musicale et artistique menée par Bernardino Danger-Escalante. La combinaison d’une section rythmique rigoureuse (Piano, Timbales, Basse, Congas) et d’une section cuivres rayonnante (Trompette, Trombone, Saxophone alto) enrichit et sublime les airs traditionnels cubains chantés par deux voix complémentaires (Mezzo- Soprano et Baryton-Basse). Pour allier tradition et modernité, Bernardino Danger-Escalante propose des arrangements qui prennent racines aux portes de Santiago de Cuba et trouvent leurs ornements à la lumière de son expérience musicale internationale.

Les membres

Bernardino Danger Escalante : Direction musicale, Compositeur, Arrangeur, Percussionniste

Artiste Cubain de Santiago de Cuba, il commence très jeune sa carrière en intégrant la fanfare Militaire de son pays. Il collabore avec de nombreux groupes cubains tels que Sûr Caraïbe, la Fama Nacional, Maria Ochoa. C’est avec Melao qu’il traverse l’Atlantique pour une carrière internationale. Installé en Bretagne depuis 2003, il rencontre les groupes tels que Tumbao Na Ma, Cadencia Perfecta, Mas Bajo, la Yuma, Secreto Cubano… Il exerce deux fonctions au sein de la formation : la direction artistique effectuée d’une main de maître, ainsi que les rôles de Percussionniste Bongos/Campana, éléments essentiels de la musique Salsa. Son expérience l’inscrit comme une figure majeure pour les musiciens notamment du grand ouest. Il collabore notamment avec la formation CUBA Y BREIZH, la rencontre de la musique Bretonne et de la musique Cubaine.

 Judy Diaz : Chant Lead

Artiste Cubaine de la Havane, Judy Diaz y passe son enfance où son grand-père, contrebassiste, lui fait découvrir les musiques traditionnelles des paysages Cubains : le Son et la Guaracha. A seize ans, elle rentre au conservatoire de Alejandro Garcia Caturla à la havane où elle étudie le chant avec Albert José, célèbre professeur du Théâtre musical de la Havane. A partir de 1996, elle donnera de nombreux concerts à travers la planète bien sûr à Cuba mais également en Jamaïque, Equateur, Guyane, Italie, France… où elle chante la Salsa, du Son, du Cha-Cha-Cha et du Boléro. Elle a déjà sortie son premier album : « Para cambiar las cosas ».

Matthieu Audureau : Chant Lead

Élevé dans une culture musicale familiale, Matthieu a été en contact avec un répertoire baroque d’un côté et lyrique, sacré, de l’autre. Après un passage par le conservatoire de Rennes et un apprentissage de la guitare classique, il est parti à la recherche de rencontres musicales plus spontanées dans un groupe de rock – reggae assemblé pendant la période lycéenne. De quoi repartir énergiquement à la découverte de la musique sacrée (russe notamment) sous l’angle d’un enseignement vocal dispensé par Oleg Afonine, au sein du Choeur Sévigné de 2007 à 2012, puis dans le Choeur de Chambre Kamerton de 2011 à 2016. Aujourd’hui, Matthieu parcourt la musique traditionnelle américaine avec The Sugar Family band (quintet) en interprétant standards Old-Time, et « Spirituals classics ». L’ouverture à la musique traditionnelle d’amérique latine s’est faite par l’amitié et la danse et une curiosité insatiable pour l’esprit musical cubain et son rayonnement.

Ellen Pelé : Piano

Ellen commence le piano à l’âge de huit ans. Après son bac elle décide de se dédier entièrement à la musique. Elle entre au conservatoire de Rennes et obtient son DEM de piano classique à l’unanimité en 2010. Dans la foulée elle est acceptée au Pont Supérieur de Rennes et obtient son diplôme national supérieur de musicien interprète en 2013 et sa licence de musicologie. Parallèlement, elle est pianiste et chanteuse dans un groupe de tango du nom de Cabeceo, et joue dans un trio classique avec violoncelle et violon. Avec c e s groupes, elle a pu se produire dans des festivals tels que «  Pornic classic », « Salsa bretaña » ou encore « Transat en ville ». Aujourd’hui, elle s’intéresse plus particulièrement au jazz, à la soul et aux musiques latines. Elle rejoint le groupe Nuevitas en octobre 2016.

Yannick : Timbalès & Guitare

Yannick a écumé plusieurs styles au cours de son parcours musical en tant que Guitariste/Bassiste, (Reggae, Funk, Soul, Rock, Blues, Bossa Nova…). Ses années passées à Paris, lui ont permis de se forger une solide expérience scénique notamment dans certains lieux mythiques tels que le Bataclan, le New Morning, le Divan du monde. Tout petit déjà, il fut bercé par les rythmes Afro de part ses origines ce qui génère en lui une passion pour le jeu musical et la danse. Aussi, comme une évidence la danse Salsa s’offre à lui de part ses rythmes  » Secreto Cubano « . De là,  il rencontre Pierre-Emmanuel Clavier et Clément Peyrard et fondent ensemble le groupe NUEVITAS en tant que Timbaléro. Ce dernier instrument lui a été enseigné par un percussionniste Cubain ! Muchas gracias ! Cette opportunité fût une aubaine et lui permet de collaborer notamment avec des musiciens Cubains. Hasta Pronto ! Y que viva la Salsa !

Julien Faccioli : Congas

Passionné par les percussions et les musiques du monde depuis l’âge de quinze ans, Julien rencontre Nuevitas en 2014. Une belle aventure humaine se créée autour de la salsa. Musicien autodidacte, « Habité » par la percussion, notamment Cubaine, depuis les années 2000, ses voyages à Cuba lui ont apporté une solide expérience dans les musiques latines. Son coach musical et professeur n’est ni plus ni moins que Nino.

Alexandre Deschamps : Saxophone

Alexandre Deschamps, saxophoniste (alto et soprano) actuellement en préparation d’un DEM Jazz au conservatoire de Rennes. Membre de plusieurs groupes de Jazz et Groove : Hot Bidule Club (swing jazz manouche) et NUMA (création à l’affiche de l’édition 2016 du Festival Jazz en Baie) entre autres.

David Fouqué : Trombone & Chœur

David apprend le trombone dès l’âge de 6 ans. Il commence par une formation classique qui forgera sa technique et son oreille musicale. Plus tard il découvre le jazz et les musiques du monde à travers différents groupes. Il goûte au plaisir de la scène et des expériences musicales cuivrées. Il intègre Nuevitas pour compléter le pupitre de trombones en y apportant une expertise dans les arrangements de « cuivres salsa ».